jeudi 18 septembre 2008

EFT : Etes-vous en colère ?

Si vous vous sentez en colère en permanence et que ça vous pose des problèmes relationnels, il est temps d'apprendre l'EFT

1 - "Soupe au lait" au volant

Voici un cas très instructif présenté par Aileen Nobles, praticienne EFT expérimentée. Sa toute douce cliente cachait bien sa profonde colère, laquelle se manifestait sur son corps par des éruptions cutanées. Salutations, Gary Craig


Par Aileen Nobles :

"Voici encore un exemple dans lequel EFT frappe deux coups à la fois.
"Angie, venue d'Angleterre pour visiter la Californie pendant ses vacances, cherchait désespérément un soulagement. C'était une institutrice aux manières très douces, à l'apparence aimable et gentille, lorsqu'elle arriva pour la session. Elle voulait travailler sur l'urticaire qui la démangeait partout sur le corps et le visage.
"Nous avons examiné son enfance, et de toute évidence elle avait toujours essayé de plaire à ses parents. Elle n'osait pas s'exprimer par peur d'avoir des ennuis et faisait tout ce qu'elle pouvait pour éviter les affrontements. Son père était d'un tempérament violent et se défoulait verbalement et physiquement lorsqu'il était en colère.
"Ses problèmes de peau avaient commencé pendant son adolescence et ne l'avaient pratiquement pas lâchée depuis.
Nous avons tapoté pour :
"- Essayer d'être gentille pour maintenir la paix.
"- Se rendre invisible pour éviter de focaliser la fureur de son père.
"- Ne jamais pouvoir parler ni exprimer son opinion.
"- Se sentir impuissante.

"Ensuite nous avons commencé à tapoter pour son besoin de laisser sortir la colère réprimée qui se manifestait par des "éruptions" d'urticaire. Soudain, tandis qu'elle se concentrait sur le fait de se dégager de cette colère, elle a commencé à la ressentir vraiment.
"Je lui ai demandé quand est-ce qu'elle ressentait le plus cette colère, et elle a presque crié :
"Quand je suis entourée de conducteurs imbéciles!" Il est apparu que dès qu'elle se trouvait derrière un volant, elle se sentait en colère envers les autres conducteurs. C'était toujours personnel. Ils lui coupaient le passage, conduisaient trop lentement, et tout ça, délibérément !
"Elle ne voulait pas se conduire de cette façon derrière un volant, mais elle ne savait pas comment s'arrêter. Nous avons continué à travailler sur différents événements particulièrement traumatiques de son enfance et de son adolescence pour les ramener à zéro ; dans ces événements, elle n'avait pas pu s'exprimer pour se faire entendre.

La technique du film pour préparer une situation

"Nous avons alors utilisé la technique du film pour qu'elle fasse le tapping tout en s'imaginant en train de conduire, en ressentant la fureur habituelle. Nous avons petit à petit fait descendre l'intensité jusqu'à ce qu'elle puisse imaginer ce film d'elle-même derrière un volant, conduisant et se sentant telle qu'elle voulait être : calme, relaxée, écoutant de la musique. Lorsque la session s'est terminée, les démangeaisons de l'urticaire qu'elle ressentait à son arrivée pour la séance avaient déjà commencé à diminuer.
"Une semaine plus tard, elle a téléphoné pour dire qu'elle n'avait pas besoin d'une seconde séance parce qu'elle avait conduit sans explosions. Une ou deux fois, elle avait senti un peu de colère monter mais elle avait tapoté pour l'évacuer immédiatement.
"Un mois plus tard, elle m'a rapporté qu'elle ne ressentait plus du tout de sautes de colère et qu'elle n'avait plus du tout d'urticaire. Elle a mentionné que son mari maintenant adorait être en voiture avec elle. Elle avait également commencer à s'exprimer et à donner son opinion sans ressentir le besoin de s'en empêcher. On l'avait écoutée et elle s'était sentie valorisée.
"Imaginez un monde où les conducteurs auraient à passer un examen de tapping EFT en plus de leur examen de conduite automobile !

(Traduction de la page en anglais :
http://www.emofree.com/Anger-management/road-rage-hives-aileen.htm** )

*******

2 - Colère et "justice cosmique"

Où Stefan Gonick réalise que la colère à long terme n'est pas toujours justifiée. Parfois (souvent ?) elle est basée sur des pensées irrationnelles. Gary


Par Stefan Gonick :

"J'ai traité récemment une série de trois clients pour lesquels le tapping sur la colère n'avait pas apporté beaucoup de résultats. Dans chacun des cas, l'insulte était sérieuse et cela s'était passé il y avait très longtemps. Il n'y avait rien à faire ni à dire à la personne offensante, et même dans l'un des cas l'agresseur était mort. Chacun de ces clients savait fort bien que, l'agresseur n'étant pas atteint par leur colère, ils étaient les seuls à en souffrir. Néanmoins, ils avaient beau tapoter, rien n'y faisait.
"Dans le premier cas, nous sommes restés coincés pendant un certain temps, puis j'ai eu une intuition. J'ai demandé à ma cliente si elle sentait que si elle abandonnait sa colère, cela voudrait dire que l'autre personne pourrait faire ce qu'elle voulait et rester impunie. Une "case" s'est ouverte chez la cliente qui a acquiescé fortement.
"En fait, elle sentait dans son subconscient que sa colère faisait partie d'une sorte de "justice cosmique" pour faire en sorte que l'agresseur reste "redevable" de ce qu'il avait fait. La cliente avait peur qu'en lâchant prise sur sa colère, cela voudrait dire que ce qu'il lui avait fait "n'avait plus d'importance" et qu'il pouvait continuer sa vie sans en payer les conséquences. Le problème était qu'en fait la seule personne qui était affectée par sa colère, c'était elle-même, mais que si elle abandonnait sa colère ce serait au bénéfice de l'agresseur.

Alors, nous avons tapoté sur :
"Même s'il s'en sort sans payer le prix de ce qu'il a fait si je ne suis plus en colère..."
"Même si sans ma colère il n'est plus redevable...
"Même si sans ma colère ce qu'il m'a fait n'a plus d'importance..."


"Par la suite, nous avons inclus les phrases affirmatives suivantes :
"Je le remets entre les mains de l'Univers..."
"Il est soumis à son propre karma..."
"Je choisis la paix pour moi-même..."


"Après quelques séquences de cette sorte de tapping, la colère de ma cliente était partie, et elle ressentait un grand soulagement, une grande paix par rapport à ce problème.
"Comme j'ai rencontré la même situation avec deux nouveaux clients à la suite, j'ai pensé que mon intuition pourrait servir à d'autres personnes. Alors, si vous vous trouvez dans une situation où vous avez de la difficulté à éliminer votre colère en tapotant, cherchez plus profond pour voir si vous ne seriez pas entravé par un problème de justice cosmique..."
Stefan Gonick, EFT Practitioner & Trainer

(Traduction de la page en anglais :
http://www.emofree.com/Anger-management/anger-case-stefan.htm** )

******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.