dimanche 31 août 2008

EFT et nos croyances inconscientes

ECRITS SUR LES MURS MENTAUX : L'expérience d'une psychothérapeute

par Mair Llewellyn


Qui écrit sur vos murs mentaux ?
"Gary nous a très souvent parlé de cette idée. Ce concept illustre comment nos pensées, mots, images, sentiments et réactions sont reliés à des expériences et conditionnements que nous avons eus plus ou moins tôt dans la vie. Ces réactions complètement inconscientes peuvent être des déclencheurs positifs ou négatifs. Cet article s'intéresse aux auteurs de ces écrits. Des articles futurs s'occuperont de la manière de les dépasser et de s'inspirer positivement avec de nouveaux éléments que nous inscrivons, ou inscrirons sur nos murs mentaux.

Les écrits influents de notre passé
"Dans cette partie de mon article, je recherche d'abord qui a écrit sur mes murs mentaux. Par exemple, mon maître d'école disait que j'étais obtuse et que je n'arriverais jamais à grand chose ; il avait raison. Mes amis disaient que j'étais facilement influençable, et c'est ce que je suis. Ma mère réagissait comme si rien de ce que je faisais n'était assez bon - et ça ne l'était jamais. Ma meilleure amie m'a dit que j'étais trop gentille, et je le suis. Pourquoi est-ce que ce que les autres observaient ou prédisaient se passent encore ? Est-ce que cela a quelque chose à voir avec moi ? "Est-ce que c'est ce qui a été dit, ou la manière dont je percevais la vie pour moi, qui est devenu le mécanisme de ma prophétie auto-actualisante ? Cela s'est produit, et cela se produira toujours pour moi, tant que je continuerai à m'en tenir à ces croyances. C'est un processus, souvent inconscient, qui a été mis en place dans un but positif. Mon manque d'estime de moi-même peut être déclenché par mon dialogue intérieur, par les images créées dans mon esprit, aussi bien que pas le goût, le toucher, l'odeur ou une sensation dans mes tripes.

Les écrits du présent
"Quand nous pensons "ici et maintenant", nous pouvons aussi bien nous demander qui est en ce moment en train d'écrire sur nos murs mentaux ?
"Sommes-nous toujours coincés dans l'objectif d'une prophétie auto-réalisante ? Pourquoi continuons-nous à croire ce qui nous a été dit ? Est-ce que nous n'avons fait que croire en ces suggestions négatives, ou bien est-ce que nous avons aussi absorbé des messages positifs ? D'où viennent ces images que nous voyons tout le temps ? Quels sont ces sensations dans notre corps qui semblent être reliées à ces mots et ces images ? Comment se fait-il que nous continuions à faire les mêmes erreurs, et à nous dire et redire ce que les autres nous ont dit ? S'il est vrai que "vous pouvez si vous pensez que vous pouvez", comment se fait-il que très souvent nous nous apercevons que nous ne pouvons pas ? Il doit y avoir là une vérité fondamentale qui manque, un morceau du puzzle qui a été laissé de côté.
"Physiquement, nous marchons aujourd'hui parce que nous avons appris à marcher plus tôt que nos souvenirs les plus anciens. Quand nous nous habillons, nous n'avons pas besoin de réfléchir pour savoir par quelle jambe commencer à mettre notre pantalon, ou quelle chaussure mettre en premier. Avec quelques exceptions, la routine de notre vie reste plus ou moins identique, inconsciemment compétente et automatique. Il y a relativement peu de réactions qui ne nous servent plus correctement. Est-ce que toutes nos réponses physiques, émotionnelles, spirituelles, professionnelles, sociales et financières sont comme cela ?

Les écrits du futur

"Quand vous considérez vos attentes pour demain, que voyez-vous ? Comment vous sentez-vous ? Et qu'est-ce que vous vous dites à vous-mêmes ? De nombreux clients viennent en thérapie avec ce qu'on appelle "l'anxiété anticipatoire". De manière compréhensible, leurs expériences passées représentent des prédictions de ce qui pourrait à nouveau se dérouler. Leurs choix futurs, et les personnes importantes de leurs vies, ont la capacité d'affecter les écrits de leurs murs mentaux. Vos attentes par rapport à la vie peuvent de la même façon être considérées comme une prophétie auto-réalisante, ainsi qu'il a été dit : "Faites attention à ce que vous pensez, parce que cela se produira sûrement".

La gomme magique

"Heureusement, tout ce qui a été écrit sur mes murs mentaux peut être modifié. Je sais maintenant que mon passé, mon présent et mon futur peuvent être sculptés, ou gommés, par les effets magiques de l'EFT.
"Quand j'ai commencé ma pratique de la psychothérapie, dans les années quatre-vingt, le passé se présentait pour les clients comme des cicatrices à vie. Maintenant, grâce à EFT, ce n'est plus le cas. Il faut de beaucoup d'obstination et un grand travail de détective pour mettre à jour les tours et les contours qui font que la perception des clients colorent ce qu'ils sont devenus. Ces expériences, ainsi que les couleurs qu'elles ont apporté à leur vie, peuvent être transformés en un magnifique Technicolor offrant de merveilleuses occasions et des possibilités d'apprendre et de se développer.
"Les cas où EFT "marche à la minute" inspirent à mes clients un sentiment de reconnaissance du fait que la véritable paix de l'esprit et la vraie libération sont tout à fait possibles. Je leur fais passer des étapes d'effacement et de recadrage, leur donnant un nouveau point de vue pour la liberté et la joie dans leur présent et leur futur.

Devenir le meilleur psychothérapeute de tous les temps

"Gary Craig nous a librement et ouvertement présenté celle qu'il considérait comme sa meilleure psychothérapeute : sa mère. Mon coeur est touché par ses descriptions de cette mère merveilleuse. Je crois que les expériences positives de Gary ont ainsi représenté des déclencheurs extraordinaires pour lui - et il a rêvé de mettre cela à la disposition des autres aussi.
"Il se peut que ni vous ni moi n'avez eu une mère qui était la meilleure psychothérapeute. Jusqu'au moment présent, il se peut que nous avons été blessés, et ainsi nos sentiments de détresse peuvent nous blesser encore et blesser les autres. Grâce au merveilleux message d'EFT, et à sa possibilité de nous offrir la libération émotionnelle, ces liens émotionnels peuvent être détachés. Quand cette libération se produit, si nous avons des enfants, nous pouvons nous promettre d'essayer de devenir de meilleurs psychothérapeutes pour la vie de ces derniers.

En tapotant pour neutraliser la colère, l'angoisse et les traumas, nous pouvons simplement nous guérir des blessures passées, et devenir ce pour quoi nous étions faits. Notre propre transformation nous offre aussi l'occasion d'être les meilleurs psychothérapeutes pour nos propres enfants.
"Plus important, et parce que nos actions parlent plus fort que nos mots, l'EFT ouvre le chemin vers un présent et un futur positifs. Quand nous accueillons cette occasion, nous recevons le don d'être exactement le psychothérapeute idéal pour chacun d'entre nous. Nous pouvons au début avoir besoin de soutien ou de conseils pour établir notre compétence et notre confiance en nous-mêmes dans notre utilisation de l'EFT.

"Je ressens la plus profonde gratitude pour le fait d'avoir expérimenté une vision de libération lors de mon tout premier atelier d'EFT en 1999, ainsi que pour le fait que mon mari Tam m'a constamment encouragée à insister. Etrangement, j'avais du mal à faire EFT, même après avoir vu que cela marchait si bien pour moi. Pendant un certain temps, mon saboteur intérieur avait continué à diriger les opérations. J'avais passé beaucoup d'années à être un psychothérapeute crédible, c'est ce que je pensais. Maintenant, je suis vraiment contente d'avoir écouté mon intuition et je laisse ma crédibilité tranquille parce que je m'accepte profondément et complètement de toute façon.

"Dans des articles futurs, je décrirai avec plus de détails comment EFT peut améliorer les écrits sur nos murs mentaux. Ces articles expliqueront comment nous pouvons spécifiquement nettoyer des problèmes du passé, ainsi que comment notre présent décide de notre futur. Ainsi que la manière magique dont on peut utiliser l'EFT pour viser notre succès futur."

Mair Llewellyn, EFT master et enseignante (Royaume Uni)

Extrait traduit du site emofree.com : http://www.emofree.com/Articles2/mair-writing-walls.htm *

Retour au Message du Jour ACCUEIL

*