mardi 15 juillet 2008

EFT Importance de la précision

Voici un exemple tiré de la newsletter de Gary Craig qui démontre l'importance de la précision. 

Erin Parker écrit à Gary Craig parce qu'avec EFT elle a réussi à régler un problème qu'elle rencontrait à chaque fois qu'elle mangeait des avocats. Les avocats, elle adorait ça mais ça lui faisait mal au ventre et c'était comme si son estomac allait exploser.
Ce jour-là, un copain lui fait une délicieuse "taco salad" avec des frites et de la viande à la mexicaine, des concombres, des tomates et des avocats. Elle ne peut pas résister et savoure chaque bouchée. Comme d'habitude, l'éruption volcanique se déclenche dans son ventre et au lieu de passer la soirée à étudier, elle doit rentrer chez elle et se mettre au lit. C'est une fois couchée qu'elle commence le tapping.

- "Même si je suis allergique aux avocats ...
- Même si j'ai vraiment très très mal au ventre ... "

Résultat : rien. Toujours 10 sur l'échelle de 0 à 10. Mais elle se rappelle que Gary dit toujours que si on n'est pas suffisamment précis ça ne marche pas. Alors elle décide de creuser un peu plus.
- "Même si j'ai mangé des avocats cette nuit ..."
La douleur se calme un peu, ça passe de 10 à 5. Mais c'est toujours là.
"Même si ma décision de manger des avocats reflète ma croyance que ma santé ne vaut pas la peine que je m'en occupe ..."
Là, ça y est, le dérangement intestinal diminue à 2 sur l'échelle de 0 à 10. Alors elle en arrive à dire :
- "Même si mon opinion négative sur moi-même affecte ma santé ..."
Et là, ça le fait ! Elle écrit :

"Tandis que je disais cela, j'ai ressenti (c'est dur à expliquer) comme une chaleur dans la zone qui faisait mal. J'ai fait le tapping sur mon visage, et ensuite, quand je suis arrivée à la clavicule, pour une raison quelconque, au fur et à mesure que je tapotais la clavicule je pouvais sentir physiquement la douleur diminuer. A chaque tapotement sur ma clavicule, je sentais ce tapotement comme s'il se faisait DANS mon ventre à l'endroit exact où était la douleur. C'était une corrélation tellement tangible, je ne pouvais pas y croire. Et avec le dernier tapotement, ça s'est arrêté. J'ai failli appeler Gary Craig à dix heures du soir !
"Il m'avait semblé que le fait de blâmer mon ventre pour la douleur ne donnait rien. Quand j'ai creusé plus profond et de façon plus précise, j'ai découvert le jugement négatif sur moi-même auquel je m'accrochais, et que ce jugement m'avait conduite à ne pas prendre soin de ma santé parce que je n'en valais pas la peine; et c'est là que j'ai pu sentir que mon corps se réparait. Merveilleux, hein ?
"Je vous souhaite une bonne journée !"



Erin Parker

Donc : Si vous faites EFT et que ça ne marche pas, (1) recherchez la précision ! Soyez plus précis et encore plus précis, travaillez sur chaque détail. Ecoutez votre intuition tandis que vous tapotez les points d'acupuncture. Ne négligez aucun élément de la situation. Et (2) insistez, insistez et insistez encore. Recommencez 15 fois, 20 fois.

AVERTISSEMENT : Si vous avez un sérieux mal de ventre qui revient souvent, et même si vous faites EFT, n'oubliez pas d'aller consulter un médecin quand même. EFT n'est pas une technique de guérison, c'est un processus de confort, d'amélioration et de soulagement qui ne doit pas vous faire oublier de rechercher l'existence d'une cause sérieuse qui devrait être traitée à temps. Et vous pouvez aussi faire le tapping avec :
"Même si j'ai peur d'aller chez le médecin pour faire des examens parce que j'ai peur du diagnostic ..."
Et la phrase de rappel à utiliser sur chacun des points : "cette peur d'aller chez le médecin" - "cette peur du diagnostic" - "j'ai peur de savoir" - "et si c'était bénin ?" - "j'ai peur d'avoir une maladie grave" ... etc...
Et puis faites évoluer vers : "je choisis de regarder les choses en face" - "il vaut mieux savoir que c'est bénin" - "je choisis de laisser partir ma peur" - "je choisis de faire ce qu'il faut pour ma santé" - "je vais m'en occuper parce que je le vaux bien" ...
Hum ? ça vaut mieux quand même, hein.

EFT : une technique qui "marche" là où souvent tout le reste a échoué.
Dans les pays anglosaxons, depuis une vingtaine d'année, un nombre considérable de symptômes ont pu être supprimés ou fortement diminués grâce à des séances de "tapping" EFT sur les points d'acupuncture, depuis la migraine jusqu'à des maladies considérées comme incurables.Le site en anglais emofree.com contient des centaines d'histoires de cas détaillées à la portée de tous ceux qui parlent anglais et qui veulent étudier cette nouvelle technique thérapeutique basée sur les méridiens d'acupuncture. (Malheureusement, ce site va fermer au mois de mars 2010, le fondateur Gary Craig prenant sa retraite).

En France, la connaissance de cette méthode n'en est qu'à ses débuts et c'est pourquoi je fais ce blog pour encourager tout le monde à essayer. Surtout, j'aimerais beaucoup que des psychothérapeutes classiques expérimentés et des médecins essayent la méthode EFT pour se rendre compte de ses possibilités extrêmement étendues. Pour ces derniers, voir ma rubrique "EFT pour les pros".

**************** *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.