mardi 24 juin 2008

EFT technique du jeu de rôle

Utilisation de la TECHNIQUE DU JEU DE ROLE dans le cadre d'un travail de tapping avec EFT

Un client de la praticienne EFT Kathy Atkinson lui écrit pour lui demander comment se débarrasser de ses angoisses lorsqu'il se trouve en société. Elle lui suggère de faire le tapping sur des scénarios d'événements passés au cours desquels il a expérimenté cette anxiété, tout en se posant à lui-même certaines questions pour arriver à trouver le problème central. Quinze jours plus tard elle reçoit l'email suivant :

"Chère Kathy,
"Je suis tellement content d'EFT. Cela marche vraiment. Comme je vous l'avais dit, cette angoisse en société me désespérait, je ne savais pas comment m'en débarrasser, surtout que cela empirait lorsque je devais parler devant un public ! J'avais même peur d'adresser la parole à quelqu'un, j'étais en super alerte sur tout l'environnement et incapable de me concentrer.
"Alors j'ai commencer à faire le tapping sur mes expériences passées lorsque mes frères et soeurs et les autres enfants à l'école me ridiculisaient. Je me suis fait un jeu de rôle, moi debout et eux assis, m'écoutant attentivement. J'ai parlé à chacun d'entre eux d'une voix forte en leur expliquant ce qu'ils m'avaient fait ressentir dans le passé. J'ai fait cela tout en frottant le "point douloureux" et en tapotant les points des méridiens.
"- Même si vous m'avez traité comme cela, je m'accepte complètement et parfaitement. Je suis adulte maintenant, je suis puissant et j'ai confiance en moi".
"J'ai fait de même avec chaque membre de ma famille qui s'était conduit avec moi de façon abusive, y compris mes parents.
"Le résultat de ce travail, que j'ai fait d'une voix puissante et en me tenant debout très droit et fort, c'est que mon anxiété est partie à cent pour cent. Je n'arrive pas à croire qu'en deux heures de tapping continu sur les aspects multiple de mes causes de stress passées et présentes, cela puisse avoir disparu d'une manière aussi permanente.
"Je viens de passer peut-être la semaine la plus paisible dont je puisse me souvenir dans ma vie entière. J'avais essayé différentes autres approches en dépensant des milliers de dollars. EFT a marché pour moi alors qu'aucune des autres thérapies ne s'était même approchée d'un résultat.
"Merci.
"Manuel S."


Voilà, c'est une méthode intéressante.
J'ai constaté sur moi-même que cette méthode du "jeu de rôle" donne d'excellents résultats. Lorsqu'on se remémore un événement traumatique selon la "technique du film" de Gary Craig, en arrêtant dès que l'émotion monte pour se mettre à travailler sur cette émotion, une fois qu'on a ramené cette émotion à un niveau acceptable (3 ou 4) on peut introduire dans le souvenir passé un "jeu de rôle" au cours duquel on exprime à l'agresseur ce que l'on ressent et on lui donne de bonnes raisons d'arrêter son comportement.

Par exemple, on est un enfant battu et on arrête le film pour dire au parent que ce n'est pas bien ce qu'il fait, qu'aucun enfant ne mérite d'être battu tous les jours, qu'un enfant n'est pas parfait et a droit aux essais et erreurs, et est-ce qu'il veut que son enfant le haïsse plus tard en se souvenant des râclées qu'il a reçues au lieu des bons moments passés en famille ? etc. etc.

Le fait d'être actif dans une situation qu'on a vécue d'une manière passive et impuissante autrefois, et de faire le tapping sur les méridiens en même temps, change les enregistrements cérébraux associés à l'événement. Non seulement l'émotion soulevée par le traumatisme est ramenée à zéro, mais on dépasse le blocage qui avait été installé par cette expérience passée.

EFT est un ensemble de techniques thérapeutiques associées à un travail sur les méridiens d'acupuncture, que l'on peut utiliser soi-même pour traiter de nombreux problèmes physiques et émotionnels. Pour cela, il faut lire les explications du manuel gratuit que vous trouverez dans la marge de droite de mon blog.

********