mardi 11 mars 2008

EFT : DECOUVERTE DE BASE

Comment la méthode EFT a-t-elle été découverte, à la base ?

Je vois plein de gens qui me disent : EFT, ça paraît trop simple pour être efficace. Et puis, d'où ça vient ?
Comment tout a commencé ? Je vais vous le dire.
Il y a une vingtaine d'années, un psychologue Californien, le Dr Roger Callahan, s'était mis à étudier le système des méridiens d'acupuncture en médecine chinoise, tout en continuant sa pratique de la psychothérapie traditionnelle. Une de ses patientes, nom de code 'Mary', était affectée d'une phobie de l'eau sévère, accompagnée de maux de tête et de cauchemars, qui ne cédait toujours pas. Un jour, elle arrive pour son rendez-vous habituel avec un mal d'estomac en plus. Callahan réfléchit à ses études en cours et se dit que le point du méridien de l'estomac se trouvant être juste sous l'oeil, il pourrait essayer de la soulager en lui tapotant ce point avant de commencer la séance pour sa phobie. A sa grande surprise, Mary réagit, son visage s'illumine. Non seulement son dérangement stomacal a disparu, mais sa phobie de l'eau aussi, ce qu'elle va vérifier au bord de la piscine. Le Dr Callahan venait de découvrir la "thérapie des méridiens". Par la suite, ce praticien élabora une technique qui définissait, pour chaque problème physique ou psychique, une série de points d'acupuncture qu'il fallait stimuler. C'était très compliqué, car il fallait mémoriser un grand nombre de combinaisons de points.
C'est alors que Gary Craig arriva, recherchant une méthode simple de psychothérapie. Après avoir étudié pendant plusieurs années avec Roger Callahan et s'être formé à d'autres techniques telles que la PNL par exemple, il finit par définir une méthode simple pouvant marcher dans tous les cas et qui est devenue EFT : "Emotional Freedom Techniques".
Le manuel de base gratuit en français est plein d'histoires de cas extraordinaires et de détails permettant à tout un chacun de se servir de l'EFT pour améliorer sa vie. Téléchargez-le et étudiez-le, je vous dis, ça ne coûte rien!

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'envoyer votre commentaire. Si vous voulez que je vous réponde directement joignez votre email dans un second commentaire à part que je supprimerai.